En fonction de vos besoins nos experts vous accompagnent :
Nous intervenons en qualité de consultant dans le secteur public (DLA, collectivités, enseignement) et privé (entreprises).
Mener à bien son projet associatif (4 jours)
|
• Connaître le secteur de l’économie social et solidaire, étudier son contexte et comprendre son fonctionnement.
• Définir ce qu’est un projet.
• Comprendre l’utilité d’un montage de projet de qualité, démontrer la nécessité d’avoir un projet clair et partagé.
• Définir les points clés du montage de projet.
• Découvrir et s’approprier les outils propices au montage d’un projet.
• Mobiliser et fédérer les différents membres
• Identifier ses besoins : « matériels-humains-financiers »
• Anticiper les perspectives de développement
|
|
Mettre en place une campagne de communication (2,5 jours)
|
• Qu’est-ce que la communication ?
• Quelle différence entre communication et information ?
• A quoi sert la communication ?
• Pourquoi la communication est-elle incontournable à votre projet ?
• Un monde d’images-Les messages -Le savoir être
• La communication adaptée à votre projet (Le lobbying-La communication d’influence)
• Les différents outils de communication
• La gestion des relations presse-média
|
|
Recherche de financements et gestion des partenariats (2,5 jours)
|
• Définition - Réglementation - Mécénat - Parrainage ou sponsoring
• Qui sont les financeurs ? Fondation-Fonds de dotation - Financements publics - Les entreprises
• Quelles sont les points de vigilance d’un financeur ?
• Connaissance du tissu économique
• La recherche de fonds privés
• Présenter et monter un dossier de financement
|
|